Extension bois et rénovation complète d'une maison - Rennes (35) - 2012-2014
misison complète - photos non libres de droits ©Pauline Taugourdeau
Les nouveaux propriétaires de cette petite maison en pierres et briques des années 1930 avaient besoin de rénover la maison, d'en pousser les murs, mais aussi de repenser toute son organisation. La maison d'une soixantaine de mètres carrés était "dans son jus", très peu ouverte côté jardin, coupée en deux au rez-de-chaussée par un mur porteur central et l'accès aux deux chambres et à la salle d'eau à l'étage se faisait par un escalier très étroit, raide et tarabiscoté. Le terrain, à l'angle de deux rues, ne faisant que 130m², la surface d'emprise au sol possible pour l'extension était contrainte à 30m². L'extension, construite en ossature bois, pour notamment limiter l'épaisseur des murs, permet de gagner 50m² habitables, répartis sur 2 niveaux.
L'extension prend place dans la dent creuse existant entre la maison et la maison voisine, côté Nord du terrain. L'entrée sur le terrain se fait via un patio, le règlement d'urbanisme de l'époque interdisant de construire sur l'angle de rue: cette contrainte permet de mettre l'entrée de la maison à distance de l'espace public et gagner en intimité. L'architecture de l'extension tranche volontairement avec celle très traditionnelle de la maison d'origine: c'est un volume carapace, travaillé comme un origami, qui vient se raccorder à la maison et à la maison voisine. L'extension est largement ouverte sur l'extérieur, aussi bien côté patio que côté jardin, au Sud. L'ensemble du volume de l'extension, en façade et en toiture, et la palissade qui ferme le patio sont habillés d'un bardage bois pour renforcer l'aspect taillé et monolithique de l'extension et dialoguer avec les pierres de la maison.
L'extension abrite au rez-de-chaussée une entrée et un salon. L'ouverture de l'ancienne porte d'entrée et une ancienne fenêtre transformée en passage dessinent une double circulation avec la maison existante et permet d'articuler les espaces entre eux de façon fluide, de laisser circuler la lumière et de conserver la lecture de l'ancienne maison en conservant la pierre de schiste et les briques apparentes. Le mur porteur au centre de la maison d'origine est supprimé et une ouverture est créée dans la cuisine pour gagner de l'espace et de la luminosité. Une cloison-claustra vient délimiter un espace bureau-vidéo sans pour autant l'isoler complètement. Un nouvel escalier confortable mène à l'étage qui abrite maintenant 3 grandes chambres et une grande salle d'eau. Un espace bureau est également aménagé dans les combles existants.
Une cave sous l'extension offre un espace de stockage supplémentaire.
La cloison claustra a été conçue et réalisée par l'atelier marguerite.