- Maison socle - Rennes - - Margot Le Duff et Matthieu Girard Architectes DPLG - Rennes

Maison socle - Rennes (35) - 2020-2023 
misison complète - photos non libres de droits ©Stéphane Chalmeau

Après avoir visité avec elle plusieurs maisons à rénover, cette famille a trouvé l'endroit où elle souhaitait s'installer.

Il y avait sur ce terrain une petite maison ancienne et vétuste en fond de jardin, très étroite, mono-orientée et entièrement tournée vers la rue, donc avec beaucoup de vis à vis. Pour intimiser le jardin et profiter de la vue sur un espace boisé protégé sur le terrain voisin en fond de parcelle, l'ancienne maison est démolie. La maison neuve s'implante dans la continuité des maisons de la rue et sur toute la largeur de la parcelle. Très légèrement plus haute que les maisons voisines, elle offre des volumes intérieurs généreux avec de belles hauteurs sous plafond (2,80m au rez-de-chaussée et jusqu'à 4,30m dans les chambres des enfants), et des espaces traversants très lumineux qui s'ouvrent pleinement et sans aucun vis à vis sur la terrasse, le jardin, la piscine puis l'horizon arboré. La maison abrite une pièce de vie de 53m², 5 chambres, 3 salles d'eau, 1 bureau et 1 sauna. Une belle arrière cuisine, une grande cave et un petit grenier offrent enfin un espace de stockage généreux. 

La maison reprend le principe de rez-de-chaussée "socle" remarquable sur plusieurs maisons de la rue, marqué par ses bardages en bois et en terre cuite, qui conduisent à l'entrée. La couverture est volontairement tronquée côté Nord, pour limiter l'ombre portée chez le voisin et ne pas construire un volume inutile. L'étage et la couverture sont comme une carapace d'écailles d'aluminium blanc, qui descend comme une peau et contraste avec les autres matières. L'effet carapace des écailles d'aluminium est accentué par la mise en place des gouttiètres en bas du bardage: la jonction toiture-façades est alors légèrement arrondie, pour guider l'eau jusqu'en pied de mur. La teinte claire, en toiture comme en façades, associée à des occultations extérieures commandées par domotique, permet que les chambres restent très confortables, même en cas de forte chaleur. 

Le léger retait de la façade d'entrée par rapport à l'alignement permet d'abriter l'entrée, de stationner 2 voitures à l'avant de la maison et d'accéder facilement au grand local vélos, dissimulé derrière le bardage en bois. 

La maison est intégralement construite en ossature bois et l'isolation de forte épaisseur est en laine de chanvre-lin-coton et laine de bois (32cm en toiture et 20cm en murs) qui assurent un très bon confort d'hiver et d'été. Le chauffage et l'eau chaude sont produits par une pompe à chaleur sans groupe extérieur.

La piscine et les aménagements extérieurs ont été réalisés par les propriétaires, quelques mois après leur emménagement.